Journal International de Victimologie

La Revue scientifique de victimologie et traumatisme psychique depuis 2002 - ISSN 1925-721X

Vendredi
24 Mars 2017
Taille du texte
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

JIDV 02

Tome 1, numéro 2 - Janvier 2003

Note des utilisateurs: / 6
MauvaisTrès bien 
.

Mis à jour ( Lundi, 15 Mars 2010 14:41 )

Themba Lesizwe : Une réponse de la société civile sud-africaine à la problématique de la violence et de son impact psychosocial sur le développement et la consolidation démocratique

Note des utilisateurs: / 2
MauvaisTrès bien 
INSTITUTIONIl est généralement admis que les statistiques sud-africaines  reflètent comparativement de hauts niveaux de violence et en moyenne un fort pourcentage de Sud-Africains est victime  de violence et d’actes criminels violents. Il a été démontré à maintes reprises que les enfants, les femmes, les personnes âgées, les réfugiés et demandeurs d’asile et les travailleurs migrants sont particulièrement vulnérables. Le coût économique et social de cette situation et la menace que cela représente pour la consolidation de la jeune démocratie sud-africaine ont également été largement documentés ; cependant, le coût psychosocial de tels niveaux de criminalité et de violence reste largement sous-estimé. 
Lire la suite...

Quelle place pour le psychologue aux Urgences générales ?

Note des utilisateurs: / 25
MauvaisTrès bien 
Compte-rendu d’une expérience[Mémoire de D.U de Victimologie à l’université René Descartes Paris 5 Dpt de Médecine légale et de droit médical]A la question de la prise en compte des répercussions psychologiques des atteintes somatiques, une récente circulaire répond par la mise en place de postes de psychologues au sein des services d’accueil d’urgence (SAU). 
Lire la suite...

Une psychologue chez les sapeurs-pompiers : Démarche d’intégration et gestion des risques psychotraumatiques

Note des utilisateurs: / 34
MauvaisTrès bien 
EXPÉRIENCE Laurence AUVERT nous fait part ici de son expérience professionnelle de psychologue sapeur-pompier au sein du Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Gironde (33), en France. Elle nous expose dans son article le travail qu’elle effectue auprès des sapeurs-pompiers et la gestion des risques psychotraumatiques avant, pendant et après les interventions fortement traumatogène. 
Lire la suite...

Les débriefings psychologiques avec les acteurs de l’urgence et les intervenants en situation d’exception

Note des utilisateurs: / 4
MauvaisTrès bien 
DOSSIER: LE SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE AUX INTERVENANTSFaut-il organiser des séances de debriefing psychologique après tout incident critique ou seulement après une intervention traumatogène ?
Lire la suite...

Traitement psychothérapeutique d’un syndrome post-traumatique à la police fédérale : exemple d’une approche somatique

Note des utilisateurs: / 19
MauvaisTrès bien 
Traitement psychothérapeutique d’un syndrome post-traumatique à la police fédérale : exemple d’une approche somatiqueDOSSIER: LE SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE AUX INTERVENANTSLe texte qui suit illustre le traitement de traumatismes psychiques auprès des intervenants des services de police et présente un exemple d’une approche somatique des troubles psychologiques (et post-traumatiques) suite à une expérience potentiellement traumatisante (appelée ci-dessous traumatogène). 

Mis à jour ( Vendredi, 09 Juillet 2010 12:16 )

Lire la suite...

PEER Support - Where to From Here?

Note des utilisateurs: / 9
MauvaisTrès bien 
  Firefighters had always been considered as Men of Steel. Part of Critical Incident Stress Management system was to establish a Peer Support Program made up of co-workers. The Peers were there to share their experiences and normalise what was a new process of addressing stressful issues in their roles as firefighters.
Lire la suite...

Intervenants psychosociaux face aux victimes -Processus psychodynamique de la traumatisation indirecte

Note des utilisateurs: / 20
MauvaisTrès bien 
DOSSIER :  LE SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE AUX INTERVENANTSLes intervenants en situation de crise collective ne sont plus seulement responsables des actions de sauvetage et de soins médicaux, ils doivent aussi pourvoir aux besoins psychologiques et sociaux des victimes. Cette catégorie spécifique d’actions est mise en oeuvre par les intervenants psychosociaux (trauma workers).  
Lire la suite...

Les débriefings psychologiques et la gestion d’interventions potentiellement traumatisantes auprès des intervenants des services de secours

Note des utilisateurs: / 23
MauvaisTrès bien 
DOSSIER: LE SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE AUX INTERVENANTSExpériences avec des sessions de découplage émotionnel et de récupération psychologique dans le milieu des sapeurs-pompiers et des acteurs de l’aide médicale urgente.
Lire la suite...

Cadre conceptuel pour l’aide psychosociale en situations d’exception traumatogènes: la prévention primaire, secondaire et tertiaire de traumatismes psychiques

Note des utilisateurs: / 3
MauvaisTrès bien 
Force est de constater l’évolution des prises en charge des problèmes psychosociaux dans les situations d’exception à caractère traumatogène. 
Lire la suite...

Victimization as Process - Part I: Crime, Victimization & Everyday Life

Note des utilisateurs: / 70
MauvaisTrès bien 
Victimization as Process - Part I: Crime, Victimization & Everyday LifeA pragmatic victimization reduction objective is to identify warning signals for victimization. If certain people are at high levels of future risk, crime prevention resources—capable guardians among them—can be used by those people to produce prominent reductions.
Lire la suite...

Adaptation psychologique aux prises d’otages

Note des utilisateurs: / 23
MauvaisTrès bien 
La croissance perpétuelle des actes de terrorisme et notamment des prises d'otages depuis le début des années 70, nous a conduits à étudier l'adaptation psychologique des victimes. Après avoir défini la terminologie et traité des données sociologiques, nous nous sommes intéressés aux différents types de prises d'otages. Subissant un choc émotionnel intense lors de la capture, puis une séquestration de durée variable, avec, dans tous les cas, une dépersonnalisation imposée, les otages présentent une série de mécanismes d'adaptation physio-psychologiques. 
Lire la suite...

 Numéro en cours: Gratuit 

Anciens numéros : 

Tarif Étudiant:  2 euros ou 3$ par article
Tarif Normal:  3,9 euros ou 5$ par article   

ABONNEMENT POUR LES BIBLIOTHÈQUES UNIVERSITAIRES :

  

Agenda

 

L’Intime, le Privé, le Public, une clinique du Lien et de l’Effraction…

CONGRES DE HYERES 2017 les jeudi 18 et vendredi 19 Mai 2017 à HYÈRES LES PALMI...

 

Adolescents délinquants et leurs parents

Les adolescents délinquants correspondent à une pluralité de logiques psychiques e...

Le JIDV en quelques mots

Le Journal International De Victimologie est reconnu comme REVUE QUALIFIANTE PAR LA 16ème SECTION (PSYCHOLOGIE) DU CONSEIL NATIONAL DES UNIVERSITÉS (CNU) français.
La revue a signé un contrat avec EBSCO Publishing, ce qui permet une indexation de la revue dans des centaines de bases de données en criminologie, sciences sociales et humaines, et psychiatrie. 
Créé en 2002, le Journal International de Victimologie (JIDV) est une revue scientifique dotée d’un comité de pairs (peer-reviewed). Cette revue a pour vocation de diffuser le plus largement possible les résultats de recherches et de pratiques sur le sujet de la victimologie par le biais de l’Internet (www.jidv.com). Il y a 2 numéros par an. Le JIDV s’adresse donc à toutes les personnes travaillant avec des victimes, quel que soit leur pays, leur discipline (criminologie, psychologie, sociologie, anthropologie,…) et leur école de pensée.
Le Journal International de Victimologie est la propriété de H4 Éditions, Inc. (Québec, Canada)