Journal International de Victimologie

La Revue scientifique de victimologie et traumatisme psychique depuis 2002 - ISSN 1925-721X

Vendredi
24 Mars 2017
Taille du texte
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Home JIDV 17 L’intervention psychosociale lors de sinistres : Un aperçu du modèle québécois

L’intervention psychosociale lors de sinistres : Un aperçu du modèle québécois

Note des utilisateurs: / 9
MauvaisTrès bien 
AddThis Social Bookmark Button

Cet article décrit les fondements de la pratique psychosociale lors de sinistres telle qu’elle est couramment exercée au Québec.

 


 

JIDV 17 (Tome 6, numéro 2 - Janvier 2008)       

Auteurs

1Professeur agrégé, département de psychiatrie de l’Université McGill et professeur associé au département de psychologie de l’Université de Montréal, de McGill et de Sherbrooke. Chercheur-boursier du Fonds de recherche en santé du Québec (FRSQ) à l’Institut universitaire en santé mentale Douglas
2 Responsable de missions de santé en sécurité civile et conseiller national au volet psychosocial en sécurité civile, Coordination ministérielle en sécurité civile, Ministère de la santé et des services sociaux du Québec.

   

Résumé

          Cet article décrit les fondements de la pratique psychosociale lors de sinistres telle qu’elle est couramment exercée au Québec. Cette pratique repose les prémisses que les sinistrés ont, pour la plupart, les capacités de composer avec une telle situation et qu’une intervention de nature psychoéducative est la plupart du temps suffisante afin de rétablir leur équilibre. La pratique psychosociale comprend les phases de l’intervention, la supervision des intervenants et la coordination des interventions avec, notamment, la sécurité publique. Dans ce texte, nous proposons un cadre d’analyse qui tient compte (1) des impacts du sinistre, (2) de la disponibilité des ressources et (3) du niveau de vulnérabilité des personnes touchées. Ce cadre détermine les activités que nous divisons en quatre étapes : (i) prévention, (ii) préparation, (iii) intervention et (iv) rétablissement.

 Mots-clés (si absent : en définir)

Pratique psychosociale ; Sinistre ; Trauma ; Québec ; Intervention de crise ; Psychoéducation

 

Télécharger l'article au complet en PDF

 
 
 
 
En cas de problème, contacter Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.  
 

Combien de personnes sont en ligne ?

Nous avons 97 invités en ligne